Kat ti mo à ma fille



Kat ti mo à ma fille
Ma petite fille, mon amour. Je t'écris une lettre que tu liras demain, peut-être. Tu es encore trop petite pour lire des choses trop sérieuses. Mais apparemment, dans notre beau pays, tu as déjà l'âge d'être arrêtée dans ton école, par des policiers ou des gendarmes zélés.
Ma fille, n'accepte jamais un Carambar de ton amoureux. D'abord, il a huit ans, il est trop grand pour toi, je te l'ai déjà dit. Une graine de délinquant... Et puis, le Carambar a peut-être été volé. Tu pourrais être gardée à vue, mise en examen pour recel, passer en correctionnelle, condamnée à payer à vie des dommages et intérêts à monsieur Carambar
Oui, mon amour, sache-le. Toi aussi, comme tous les enfants de la Réunion et de France, tu es une délinquante en puissance. Dans quelques années, tu seras au collège. Tu passeras pour y entrer par un détecteur de métaux. Tu verras parfois des grands rentrer dans ta classe, habillés tout en bleu, avec des képis, et des chiens. Des chiens qui renifleront ton cartable pour y détecter d'improbables substances interdites. Non, pas des Carambars, mon amour. Des trucs de grands.Tu adores les chiens. Tu n'aimerais pas ceux-là.
Tu sais, ton père n'est pas un enfant de choeur, mon coeur. Il roulait sans casque dans les chemins de sable de la Saline, quand il était jeune. Il a fait des choses inavouables. A cette époque, on savait encore jouer aux gendarmes et aux voleurs.
Mais quand j'avais ton âge, les gendarmes, on les admirait, parce qu'ils attrapaient lesméchants. Pas les enfants de huit ans. On ne les voyait jamais entrer dans la cour de l'école.
Les temps ont changé. Ma petite voleuse d'amour, ma danseuse incertaine, je suis désolé de t'avoir mise dans ce pétrin. Lâchée dans ce monde qui a peur de ses propres enfants, comme d'autres ont peur de leur ombre.
Allez viens. On va aller acheter des Carambars. Plein.

François GILLET

Mardi 9 Juin 2009
françois gillet
Lu 882 fois



1.Posté par Louise le 09/06/2009 10:37
Avec son pote Alex, à 2 ans ils ont déjà fait les 400 coups, selon la bonne socitété dans laquelle nous sommes! A nous de les aider à faire changer tout ça, je nourris beaucoup d'espoirs en nos enfants car ils n'ont pas des parents qui se laissent formater si facilement, et qui ont effectivement de la bouteille. A très bientôt.

2.Posté par Thomas le 09/06/2009 11:03
trop cool

3.Posté par arthur le 09/06/2009 22:46
Super article, mais fais gaffe quand même, on dit que les carambars c'est plein de sucre, mais maintenant y'a peut être de la poudre à canon ou du kerosene dedans, ou un tas de choses qui te lobotomisent avec des effets hilarants. Je serais de toi, je me promènerais toujours avec un singe et une clinique portable pour faire gouter et tester les carambars avant de les donner a ta fille. on est jamais trop prudent...

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers