Jego à la Réunion, les Guadeloupéens furieux

Pendant qu'Yves Jego se baladait à la Réunion, à des milliers de kilomètres de là, les Guadeloupéens l'avaient amère. Après près de dix jours de grèves et de manifestation sur l'île caribéenne, ils attendaient du secrétaire d'Etat un peu de sollicitude. Jego s'est adressé aux Guadeloupéens via une... vidéo diffusée sur son blog. Edifiant.



Jego à la Réunion, les Guadeloupéens furieux
Yves Jego nous aime. C'est sa neuvième visite à la Réunion. Le Sud sauvage, le géranium, le rougail saucisse, l'exotique UMP locale, autant d'attraits pour un ambitieux secrétaire d'Etat qui rêve, selon le Canard enchaîné (28/01), de mettre des bâtons dans les roues du nouveau patron du parti, Xavier Bertrand. De délicieuses occupations de cour qui évitent de se pencher sur des sujets désagréables, et nettement plus triviaux. La situation des dom, par exemple. La grève générale suivie à la Réunion comme sur tout le territoire national, et que le secrétaire d'Etat a soigneusement évitée lors de son séjour dans l'île, n'était pas prévue au programme. Mais Yves Jego a évité le pire, en venant à la Réunion : mettre les mains dans le cambouis en Guadeloupe, où manifs et grèves se succèdent depuis près d'une dizaine de jours. Nombre d'élus et de syndicalistes guadeloupéens sont d'ailleurs furieux que Jego inaugure des centrales photovoltaïques à la Réunion tandis que c'est le feu chez eux.

Vidéo confidentielle

"Crise en Guadeloupe : Yves Jego préfère le maloya", titre ainsi le site ultramarin bondamanjak.com. . "Alors que la Guadeloupe va connaître aujourd'hui son 9ème jour de blocage total suite au mouvement du collectif contre la vie chère et pour le pouvoir d'achat, le secrétaire d'Etat à l'outre-mer se rend... à la Réunion pour poser la première pierre d'une centrale photovoltaïque" poursuit bondamanjak. Victorin Lurel, Député socialiste de la Guadeloupe et vice-président du groupe socialiste s'étonne dans un communiqué que "le Secrétaire d'Etat n'ait pas jugé plus utile de venir défendre la politique gouvernementale en Guadeloupe dont les effets – baisse drastique du pouvoir d'achat, compression des effectifs dans la fonction publique, mise à mal des services publics – se font cruellement ressentir dans le quotidien des guadeloupéens et sont donc au cœur du grave conflit actuel.
Rappelant que ce voyage constitue le 7ème déplacement sur l'île de la Réunion du Secrétaire d'Etat (9ème en fait, note du Pirate) qui ne s'est rendu qu'à 2 reprises en Guadeloupe, il regrette donc profondément, pour le bon fonctionnement de la démocratie, que le Gouvernement se refuse à venir en Guadeloupe rendre des comptes sur les promesses de campagne du candidat Sarkozy et de sa majorité UMP en faveur du pouvoir d'achat, de l'emploi et du logement".
Mais les Guadeloupéens peuvent se rassurer : Yves Jego leur fait part de toute sa sollicitude via une video diffusée sur... son blog personnel.
Une vidéo mise en ligne mercredi 28, en plein voyage à la Réunion, et qui avait reçu hier... 104 visites. On ne peut faire plus confidentiel. Ni, quant au contenu, plus plat, paternaliste, et convenu. Mais le Pirate vous laisse juge... Au passage, pour une fois qu'on s'intéresse plus à la Réunion qu'aux Antilles, on ne va pas se plaindre. Même si c'est pour venir y brasser de l'air...

Frenchy

Vendredi 30 Janvier 2009
françois gillet
Lu 879 fois



1.Posté par Langdepute le 04/02/2009 12:03
hey Frenchy, le truc le plus rigolo sur la vidéo de Jégo (qui a quand même reçu quelques centaines de visites depuis qu'elle est moucatée sur le web) c'est qu'elle a visiblement été réalisée par un copain de Jégo (elle ne vient pas d'un service gouvernemental) et que ce copain se fait appeler fatsergio. On savait que le secrétaire d'Etat pouvait apprécier le beau Serge, on apprend qu'il ne rechigne pas sur le gras non plus.

2.Posté par Frenchy le 04/02/2009 17:26
Ben c'est bien de faire travailler ses potes. Et puis on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Enfin, ça fait faire des économies à l'Etat (quoique, gros Serge serait payé sur des fonds secrets que ça ne m'étonnerait pas....)

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers