Il y a 30 ans, Mitterrand (on va en manger)



Il y a 30 ans, Mitterrand (on va en manger)
C'était il y a longtemps. Trente ans pile aujourd'hui. Le seul président de la République de gauche de la cinquième république était élu.
Abolition de la peine de mort, retraite à 60 ans, 39 heures, mais aussi écoutes téléphoniques, amitié suspecte avec Bousquet, passé Vichyste, retour à la rigueur... Un bilan mitigé, des souvenirs embrumés, mais au-delà de tout ça, un vent d'espoir qui a fait vibrer des millions de personnes, une révolution démocratique, une société en mouvement à l'aube des années 80...
Et à la Réunion, un immense espoir. Une société encore marquée par le colonialisme, figée dans un débat politique entre "largage", autonomie, départementalistes, le tout orchestré par UNE télé (FR3 Réunion, UNE radio (idem), et deux journaux : le Jir, porte-parole du gouvernement, de droite, forcément, et Témoignages, l'organe du PCR. Plus, depuis 1976, Le Quotidien, journal ni-ni, qu'on a tôt fait d'accuser d'être pro-socialiste, tant lé nature politique avait à l'époque horreur du vide.

Comme la victoire en 98

Concrètement, on n'avait rarement vu à la Réunion une telle liesse populaire dans les rues. Il aura fallu attendre juillet 98 et la victoire en coupe du monde de l'équipe de France pour voir un tel bordel dans les rues de Saint-Denis.
Moi, j'étais au lycée, et je me souviens, le lundi, d'avoir croisé un condisciple avec un T-shirt "Giscard à la barre". Il y en a qui assurent même dans la défaite...
Mais l'avancée la plus évidente à la Réunion, ça a été l'autorisation des radios libres. Exit le petit bal du samedi soir, d'André Maurice, vive Free Dom, radio Inter loisirs, et autres improbables nouvelles nées à la Réunionn, avant les sombres copies venues du péi lé fré, style NRJ, plus pro, mais surtout plus formatées.
Bref, un nouveau souffle, qui a fait respirer notre adolescence. Maintenant, on va en manger de la commémoration du 10 mai, et on va en voir, des candidats déguisés en Mitterrand, avec écharpe rouge (bien à Cilaos) et chapeau noir. On va en ressortir, des images d'archives.
Mais quand même, quelle fête c'était. Vivement que l'équipe de France regagne la coupe du monde !

François GILLET


Mardi 10 Mai 2011
François Gillet
Lu 1100 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers