Il n'y a pas le feu pour le tourisme



Il n'y a pas le feu pour le tourisme
L'incendie dévastateur de la Réunion ? Pas grave selon le site spécialisé Tourmag. Qui explique que "Sur les 1000 kilomètres de sentiers qui parcourent l’île, l’ONF en a fermé une vingtaine dans le secteur incendié, comme l’accès au cirque de Mafate par le Maïdo. Ce qui représente environ 2% des chemins de randonnée balisés sur l'île. Autant dire pas grand chose. Les professionnels ne sont d’ailleurs pas inquiets.
« Nous répondons parfois aux questions des clients, mais aucune annulation ou report n’est à l’ordre du jour » signale-t-on chez Exotismes.
Atalante nous confirme que la zone sinistrée très difficile d’accès n’est pas vraiment un lieu de trek. Rappelons que les trois cirques, dont celui de Mafate, ne sont absolument pas touchés par les flammes.

Tous s’étonnent d’ailleurs du si grand retentissement médiatique d'un évènement que l'on peut comparer aux feux qui ravagent chaque année la végétation méditerranéenne. Sur les 1000 kilomètres de sentiers qui parcourent l’île, l’ONF en a fermé une vingtaine dans le secteur incendié, comme l’accès au cirque de Mafate par le Maïdo."
Une vue de l'esprit touristique. Qui provoque l'étonnement des quidams de Montpellier. "Au moindre début d'incendie, l'Etat aurait envoyé les grands moyens". "L'an dernier, il y a eu le feu, Paris a envoyé les avions. Et tous les pompiers de départements voisins".

Voilà ce que c'est d'être un département d'outre-mer. Marie-Luce, aide-nous comme si on était le Languedoc ou la Corse ! Aime-nous comme si on était Antillais ! Ou tiens, démissionne, redeviens toi-même : une lobbyiste fille de. Ce serait une bonne idée. Pour une fois.

François GILLET

Photo IPR Réunion

Vendredi 11 Novembre 2011
François Gillet
Lu 901 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers