Exclusif : les 24 communes de l'île en créole



Exclusif : les 24 communes de l'île en créole
La nouvelle est tombée dans la nuit. C'est Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, également en charge de l'Outre-mer, qui l'a annoncé dans un bref communiqué : "Pour répondre aux aspirations légitimes de la population, et dans le souci de marquer l'identité culturelle de la Réunion, les communes de ce département d'Outre-mer seront désormais ortographiées en créole réunionnais. Cette mesure répond aussi, symboliquement, à la nécessité d'un développement endogène de l'île de la Réunion, ainsi que l'a rappelé Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer". Dans les faits, un décret devrait être pris par le gouvernement dans les jours qui viennent. Les communes auront jusu'au 31 mars 2011 pour changer tous les panneaux et les signalétiques. Une opération qui reviendraient, selon certaines sources, à plus de trois millions d'euros, entièrement à la charge des municipalités.
A peine connue de quelques élus, la nouvelle a provoqué des réactions diverses. Pour Jean-Yves Langenier, maire (PCR) du Port, "cela va dans le sens de l'histoire. Et puis franchement, qu'on écrive Lepor ou Le Port, ça ne changera pas grand chose dans la vie de tous les jours des Portois et des Portoises. Par contre, encore une fois, c'est Paris qui nous impose d'en haut une décision sans avoir consulté les élus réunionnais. Et ça, ce n'est pas correct". Autre son de cloche du côté de Stéphane Fouassin, maire (centriste) de Salazie. "C'est n'importe quoi ! Salazie va perdre son e, c'est une amputation. Déjà que l'Etat nous enlève de plus en plus de crédits, maintenant, si on nous supprime des lettres...".
Quant à l'éditeur Christian Vittori, il ne cache pas sa colère : "J'en appelle aux mânes d'Auguste Lacaussade, des cousins Leblond, de Leconte de Lisle... On défigure la Réunion avec des K, W, Z ! Des zélés kalifes, zélotes idéologiques, en font des wagons pour walloniser notre belle patrie créole !".
Le Pirate est en mesure de vous fournir la nouvelle orthographe des 24 communes de l'île : Sin Dni, Laposesion, Lepor, Sin Pol, Sin Le, Létan Salé, Trwa Basin, Lé Zaviron, Lantr Dé, Sin Pièr, Letampon, Silaos, Sin Lwi, Sin Zozèf, Sint Roz, Sint Mari, Sint Sizann, Sin Tandré, Sin Benwa, Salazi, Sin Filip, Laplèn des Palmiss, Bra Panon, et Petit Il.

Article menteur : Franswa Gilé

Mardi 7 Décembre 2010
françois gillet
Lu 2603 fois



1.Posté par Pat le 07/12/2010 10:31
Jusqu'à la signature, j'ai eu des sueurs froides. :-D

2.Posté par Fanny Lesguillons le 07/12/2010 11:49
De deux choses l'une. Soit tu es tombé dans un champ de zamal, soit c'est un camion de dodos qui s'est renversé sur ton appart'. Mais là, sérieux, François, faut consulter.
Enfin, moi, ce que j'en dis...

3.Posté par adv le 08/12/2010 08:15
Ouf ! enfin un peu d'humour...

4.Posté par Angel le 29/03/2011 12:35
Par contre, la photo n'a pas l'air d'un trucage... Comme quoi, comme toujours, ce sont les babloches va-nu-pieds et autres zoreil savate qui sont les principaux préoccupés par ce "besoin d'authenticité" et d'identité culturelle ... plus royalistes que le roi, plus créoles que les créoles, bravo les hippies!

5.Posté par jj le 07/08/2013 14:12
"les paroles s'envolent, les écris restent" !
le créole réunionnais est une langue parlée. Il est très important de savoir l'écrire tel que nous le prononçons,. Il y a des expressions créole d'y il a 20 ANS, que nos jeunes trouvent arriérées et dépassées. en ces temps où le langage sms et internet prennent de l' empaleur. je vous laisse j'ai un COURRIEL
Nos ancêtre les gaulois ont fait beaucoup de dégâts sans le savoir, sur l'estime qu'un être humain pouvait avoir de lui même. Comment peut on explique qu'un réunionnais qui a du mal à s'exprimer répond en français quand un journaliste lui pose un question en Kréol ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers