Didier Robert rate le bus



Didier Robert rate le bus
Dossier spécial le 11 avril dans le Jir sur le bilan de la première année de la mandature de Didier Robert. Route du littoral, plan d'aide aux communes, et Trans éco express, tout y a été passé en revue. Le Pirate va s'arrêter seulement sur ce dernier point. Rappel : Didier Robert avait fustigé le tram-train promis par l'Alliance pour son coût et son inefficacité supposée.
En échange, avait promis la gravure de mode de l'UMP, on allait avoir un truc machin qui allait mettre le train, l'avion, et les propulseurs dce satellite au rang de la lampe à pétrole et de la charrette boeufs : des CARS ! Plein de cars, 2000 au total; Mais attention, propres, hein, les bus, grenelle de l'environnement, borloocompatible, sarkoadaptable, tout bien quoi... Joli nom donné au projet (ça ne mange pas de riz) : le Trans éco express.

2000 cars ? "Un chiffre théorique"

Aucun conseiller n'aura soufflé à l'oreille de Didier Robert que lers cars, jaunes ou d'une autre couleur, propres ou sales, sont un enfer pour les usagers, une impossibilité totale de planifier ses horaires, un lieu de bruit, d'insécurité de bordel ambiant... Et une catastrophe pour ce qui est de se rendre d'un point A à un point Z. Des cars, donc. Dans une île aux routes embouteillées du matin au soir. Super bonne idée. Idée qui sent un peu le mazout, certes. Si le projet ne voit pas le jour, explique en substance Didier, c'est à cause du Département. Quant aux 2000 bus, "c'est un chiffre théorique, et il ne faudra certainement pas des cars de 50 places pour tous les secteurs". Bref, le "débat concerne aujourd'hui la formule la mieux adaptée".
Jolie langue de bagapan. En clair, que les usagers des cars jaunes, habitués au stop ou à la marche à pied, ne s'attendent pas à un service de transports en commun fiable et régulier avant des décennies. Mais sans doute Didier Robert n'a-t-il jamais pris le car, du Tampon à Saint-Denis, par exemple ?

François GILLET

Mercredi 13 Avril 2011
François Gillet
Lu 1772 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers