Des poils dans la main et des marionettes



Des poils dans la main et des marionettes
Qui se souvient de Gérard Longuet ? Ancien ministre de la défense (de mémoire, de Jacques Chirac), ancien activiste au sein du groupe d'extrême-droite Occident, devenu sénateur, le fantôme drapé de sa légitimité républicaine, a déclaré sur Public Sénat, que le chômage, c'était la faute des Français, trop paresseux pour bosser : "Nous avons des Français qui ont des poils dans la main, il faut le savoir. "C'est trop dur, c'est trop loin, 'c'est pas ce que je veux, comprenez moi j'ai été formé pour faire du théâtre et on me propose de faire du commercial.", a déclaré, sans rire, notre élu de la République, qui n'a sans doute jamais galéré pour trouver du travail, mais a sans doute pris des cours de théâtre.
Ce n'est plus du mépris pour les millions de Français qui survivent avec le RSA, ce n'est même pas une insulte pour les 30% de Réunionnais au chômage, c'est un coma circulatoire.
On ne se permettrait pas d'interpeller un élu de la République, mais ça peut démanger : "Eh, abruti, tu as essayé de t'en sortir avec 450 euros par mois, et de chercher du boulot avec bac plus cinq et 20 ans d'expérience ?". Ou avec un BTS, ou simplement avec rien, mais la volonté de trouver du taf ? Bon, au moins, Gérard Longuet est-il propre judiciairement : deux fois relaxé, une fois amnistié dans des affaires de financement de partis politiques, c'est un homme intègre.
N'empêche que son discours fait écho à celui de Laurent Wauquiez, nouveau numéro 2 des Républicains, qui s'est récemment ému de l'obsolescence des formations en France : le fin homme politique proposait de "fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes" et "d'ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs" comme "l’aide au maintien à domicile, le digital et le numérique, la chaudronnerie, le conseil à la création d’entreprises, la plasturgie..."
Bon, ça nous rappelle certains discours d'élus réunionnais. Mais il est tard, on ne va pas fouiller dans les archives. On comprend cependant pourquoi certains préfèrent voter FN. Tant qu'à dire des conneries...

François GILLET

Jeudi 17 Décembre 2015
François Gillet
Lu 395 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers