Des enfants de la Creuse en Australie



Des enfants de la Creuse en Australie
A lire sur libé.fr un très bel article croisant le destin terrible des "enfants perdus" britanniques, auxquels l'Australie vient officiellement de demander pardon, et celui, tout aussi terrible, des pupilles réunionnais ( on parle plus des "enfants de la Creuse"). En revanche, pour ces derniers, l'Etat français refuse toute reconnaissance, et donc tout pardon, à ces enfants arrachés à leur île pour une métropole froide, inconnue et dure.

Niconardo

Son site

Identité nationale

Dans son papier original, Niconardo avait posé en conclusion "C'est honteux d'être Français". Les vilains ciseaux de la censure du Pirate ont coupé là. Bon, finalement, ce qu'on a coupé, on le rajoute en encadré. Parce que s'il n'y a pas de honte à être Français (pourquoi ne pas être fier du pays des révolutions, des Lumières, de la Sécurité sociale, du steack frites et du rougail saucisses), il est vrai qu'en ce moment une odeur nauséabonde flotte dans les arrières-cuisines de la République. Celle distillée par la recherche d'une "identité nationale" qu'on croyait aller de soi. Alors non, au Pirate, on n'a pas honte d'être Français. Mais Nico n'a pas tort : on peut avoir honte d'une d'une certaine France, qui met sur les tétons arrogants de Marianne une chemise pudique. Et vaguement brune.

F.G.

Mercredi 18 Novembre 2009
niconardo
Lu 1504 fois



1.Posté par Niconardo le 18/11/2009 09:42
Mon bon pirate,
Je me permets de faire une petite remarque: dans mon blog, j'ai écris, exactement : "C'est honteux, PARFOIS, d'être français...."
Je n'ai pas d'élan patriotique (je ne comprend pas le patriotisme...),mais la France est un pays qui a une histoire riche, des cultures foisonnantes et des paysages parmi les plus beaux du monde!
Mais tout n'est pas noir et/ou blanc.
L'histoire des enfants de la Creuse est un évènement terrible qui salit l'histoire de la Ve République. Le plus honteux étant que, pour cette dernière, il s'agit d'un non-évènement!
Alors si M. Sarkozy, après le devoir de mémoire qu'il impose à nos enfants avec la lettre de Guy Moquet, pouvait éviter le négationnisme sur les "Enfants de la Creuse", ce serait un acte honorable!
J'invite les lecteurs à lire l'article sur Libé et à aller sur mon blog (un peu d'auto-promotion ne fait jamais de mal...) http://niconardo.over-blog.com/
Voilà, c'est tout.
Bon vent!

2.Posté par arthur le 18/11/2009 23:09
Faut pas en vouloir à François, des fois y lit trop vite et puis y recopie n'importe comment, (même qu'y bave plein partout dès le matin, c'est Mont Rouge qui le dit, et qui avec un nom pareil, l'accuse presque d'alcoolisme!)
Le principal, c'est que quand y recopie, le François, eh ben ce qu'y copie ça vient de quelqu'un de bien... Encore bravo à ton blog, allez-y ça vaut le coup (de crayon...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers