Des Belges contre les requins à la Réunion



Image DR
Image DR
Un barrage électrique pour éloigner les squales : c'est le procédé révolutionnaire qu'un groupe d'ingénieurs belges s'apprêtent à mettre en place à l'île de la Réunion, comme l'ont rapporté Réunion première et la RTBF.

L'un de ces scientififiques, Yves Eeckhout, d’Aquatech technology raconte qu’un jour en Mer Rouge, il n’a jamais revu la plongeuse d’un bateau à côté du sien. Elle avait été attaquée et tuée par un requin. C'est ce tragique accident qui a été lancé l'idée du dispositif anti-requins. "De retour à Namur, Yvec Eeckhout et ses amis ont travaillé sur un dispositif pour repousser les requins des spots de surf ou de plongée. Mais sans les tuer. La solution se trouve sur le contour de la gueule de ces poissons : des petits points sur le museau sont très sensibles aux champs électromagnétiques. Car ce sont ces capteurs qui permettent aux squales de détecter une proie en difficulté" raconte la RTBF.

L'expérimentation aura d'abord lieu à la Réunion, mais, si elle est positive, elle pourrait s'étendre au monde : nos voisins mauriciens (qui n'ont pas plus de problème de requin que de moustique, pourtant...), les Seychelles, l’Afrique du Sud, l’Australie ou Sharm-El-Sheikh, en Egypte.
Des Belges contre les requins... Il fallait l'imaginer. Bah, Hergé avait déjà inventé un sous-marin en forme de squale pour le professeur Tournesol, dans "Le trésor de la Licorne".

François GILLET

Samedi 15 Mars 2014
François Gillet
Lu 506 fois



1.Posté par www.duflot-reunion.com le 18/03/2014 15:41
C'est une très bonne chose si on arrive à repousser, sans les tuer. Vivement les tests !

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers