De l'Algérie au Panama, en passant par la Réunion



De l'Algérie au Panama, en passant par la Réunion
Le journaliste algérien Yassine Mohellebi a remporté le «Prix international pour le Dialogue interreligieux», attribué tous les trois ans par l'organisme Icom, pour son reportage publié dans les colonnes du journal algérien "Jeune Indépendant" le 12 septembre 2012.
Un reportage intitulé «Dialogue des religions, laïcité et intégration : un bel exemple nommé île de La Réunion», et qui portait sur dialogue interreligieux à l’île de La Réunion, cher à Mgr Aubry.
"Il a mis en exergue l’exceptionnel travail engagé par les acteurs religieux et laïcs de l’île, connue pour sa forte pluralité ethno-religieuse, afin de préserver la coexistence et l’harmonie parmi les communautés. Ce reportage a été référencé par le centre de documentation de la DéGéOM au ministère des Outre-mers et par la Direction de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur français. L’ICOM a précisé que le Prix international pour le dialogue interreligieux «rend hommage et reconnaît les services et les contributions de professionnels des médias, d’institutions, de maisons de publication dans le domaine de la paix, de la coexistence des gens de religions ou de cultures différentes», et attire l’attention sur les initiatives de ces derniers et «leur contribution à une coexistence pacifique, heureuse et harmonieuse parmi les tenants de tous les courants religieux ou d’opinion», précise Jeune Indépendant. Yassine Mohellebi a été distingué parmi plus de 2 000 candidats. Malheureusement, il ne pourra sans doute pas se rendre à Panama city pour la remise de son prix, début octobre. Il sera en effet à... la Réunion, pour y suivre une formation de journalisme.
Le truc-machin de dialogue inter-religieux, qui, en un délicieux mélange des genres, confond laïcité républicaine avec causeries entre caciques représentant les diverses déités veillant sur l'île de ma Réunion en sortira sûrement rasséréné.

Frenchy

Lundi 8 Juillet 2013
Frenchy .
Lu 915 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers