Colonisation : encore des bienfaits



Colonisation : encore des bienfaits
Cette fois, on ne dit rien. On laisse la parole à RFO, qui fait parfois du bon boulot. On cite juste : "L’Académie des Sciences d’Outre-mer décerne chaque année le prix Luc Durand-Réville afin de récompenser un « ouvrage traitant des aspects positifs de la colonisation ». Le Mrap demande son retrait. En 2005, une énorme polémique était née après que le député Christian Vanneste a déposé un amendement sur l’enseignement « du rôle positif de la présence française en Outre-mer ». Pourtant, deux auparavant, la prestigieuse Académie des sciences d’Outre-mer instaurait, sans bruit, le prix Luc Durand Réville. Sur son site officiel, l’institution explique récompenser par ce biais les ouvrages "traitant des aspects positifs de la colonisation".
Du nom d’un ancien membre de la Gauche démocratique, sénateur du Gabon dans les années cinquante, qui accèdera par la suite à la présidence de la commission de la France d’Outre-mer au Sénat, ce prix, d’un montant de 4 000 € a été créé en 2003.
De quoi interpeller le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) qui a fait savoir son indignation dans un communiqué publié le 2 octobre. L’association vient de découvrir « par hasard » l’existence de cette distinction, « inacceptable » selon sa vice-présidente. Renée le Mignot estime qu’« il n’existe pas d’aspects positifs de la colonisation ». « La colonisation ce n’est que l’exploitation des richesses des pays au profit d’autres. Elle est basée sur le racisme, puisqu’elle induit la supériorité, sur tous les plans, d’un peuple par rapport à un autre », précise-t-elle.
Le Mrap a prévu de sensibiliser les organisateurs de la semaine anticoloniale, qui décerne chaque année un "prix du meilleur colonialiste", afin de parvenir au retrait de ce prix.
"Un retrait non, un changement d’intitulé, pourquoi pas. Voilà en substance le message de l’Académie des sciences d’Outre-mer, un tantinet gênée aux entournures.

Ti Chipèk

Lundi 12 Octobre 2009
ti chipèk
Lu 1137 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers