Colipays, letchis pourris

On a piqué ce papier sur Exprimanoo. Intéressant article sur les pratiques du géant des envois de colis en métropole. Le Pirate confirme les infos données par l'auteur, après quelques coups de fil passés à des Créoles de métropole, très déçus par leurs colis de Noël...



Colipays, letchis pourris
J’avais déjà écrit un papier sur Colipays en 2008 qui avait apparemment beaucoup plu puisqu’il a été lu plus de 4 000 fois. C’est donc avec joie que je vous narre les nouvelles mésaventures de cette société réunionnaise d’envoi de colis de produits péi dans le monde.
Tout ce passe sur un forum de discussion, celui du site Mascareignes.com. Deux internautes se plaignent de la piètre prestation de Colipays avec comme titre pour leur sujet « Colispays pas très honnête ! ». Que reprochent-ils au juste à Colipays ? J’ai réussi à contacter ces deux personnes mécontentes du service proposé par Colipays afin qu’elles nous expliquent plus en détail leurs anicroches.
Tout d’abord Monsieur Niveau nous explique par mail que sa commande de 79 euros passée le 8 décembre pour une livraison le 27 décembre (et qui a bien été débité de son compte en banque dès le 10 décembre) a eu un gros raté. Le 27 décembre, Colipays l’appelle à… 4 heures du matin ! Apparemment l’application des horaires de décalage avec la métropole n’est pas leur fort. Au téléphone la personne leur explique qu’ils n’ont plus de letchis pour son colis. Monsieur Niveau leur repond surtout à ce moment là qu’il est 4 heures du matin et qu’ils n’ont qu’à rappeler à 8 heures pour en discuter avec lui. La personne acquiesce, mais n’a jamais rappelé. Monsieur Niveau envoie alors une réclamation par email. Il avait bien évidement fait une commande auprès de Colipays essentiellement pour les letchis frais, comme quasiment toutes les personnes s’octroyant les services de Colipays. Il reçoit en retour le mail ci-après :
« Bonjour, Nous sommes désolés de ne pas vous avoir prévenu en tant et en heure. Cependant nous n’avons pas pu prévoir que nos partenaires nous préviendraient de cette pénurie de letchis au dernier moment et nous nous en excusons. Je comprends que vous soyez en colère mais nous n’avons aucune emprise sur ce genre d’événements et sommes en train d’y remédier pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir. Votre colis arrive le 29 décembre comme prévu. Merci de votre compréhension »
Monsieur Niveau répond à cet email en leur faisant part une nouvelle fois de son mécontentement. Colipays souhaite alors offrir en compensation un DVD. « J'avais commandé 3 colis, soit une somme de 127 euros ... vous comprendrez mon écoeurement face à une telle désinvolture ... paie et tais-toi, ce doit être leur devise » dixit Monsieur Niveau.
Deuxième cas de figure avec Madame Brenner. Comme Monsieur Niveau, cette dernièrecommande un « Colis Letchis » pour la date du 23 décembre, histoire de savourer ces délicieux fruits pour son Noël. Le colis arrive avec un jour de retard, le 24, mais il arrive tout de même à temps pour la dégustation en famille. Mais lorsque Madame Brenner ouvre son colis, elle est surprise de découvrir qu’il ne contient que 2 barquettes de letchis sur les 5 qui étaient prévus initialement. A la place Colipays à mis deux mangues « molles, vertes et acides IMMANGEABLES, 2 ananas verts auxquels je n’ai même pas goûté » selon les propres mots de Madame Brenner.
Tout comme Monsieur Niveau, elle contacte le service client de Colipays par mail le 26 décembre pour porter réclamation : « Une "Commerciale" tente de m'expliquer qu"il n'y avait pas assez de letchis et que plutôt de ne rien m'expédier (moi, je traduis cela en plutôt que 79€ leur fasse défaut dans leur caisse) ils ont préféré répartir les letchis entre leurs différents clients et remplacer par d'autres fruits ! Je lui réponds que la moindre des choses eut été de m'avertir de cette modification et de me laisser libre d'accepter ou de refuser cette commande et de me rembourser, comme cela se fait sur beaucoup de site de vente à distance. Désemparée, elle me répond qu'ils "font toujours comme ça". Voyant mon mécontentement et ma menace de ne plus commander (je le fais déjà depuis 3 ou 4 ans), elle me propose un avoir de 40€. Ravalant ma colère, je trouve que cela est mieux que rien et que je pourrai recommander un colis à moindre frais ultérieurement. »
Madame Brenner décide tout de même après coup de lire les Conditions Générales de Ventes de Colipays « pour voir ce que je pourrai opposer comme argument ».
Voici ce qu’elle y lit : « Compte tenu de la nature et de la saisonnalité des produits frais (plantes, fleurs, fruits et autres produits périssables à caractère alimentaire) contenus dans les colis, le vendeur se réserve, en cas de rupture de stock ou s’il juge le caractère litigieux d’un des produits, la faculté de le remplacer par un produit offrant des caractéristiques identiques en dimension et qualité (...)

Voir la suite de l'article sur Exprimanoo
Voir aussi le blog de l'auteur ici

Runaway

Lundi 4 Janvier 2010
runaway
Lu 2342 fois



1.Posté par AnneLise le 19/05/2010 18:36
Des incidents de ce genre, cela peut arriver pour bien de cas d'envoi de colis, de lettre ou d'autres..... Ce n'est pas seulement sur colipays, mais pour d'autres aussi. En tant que consommateur ayant déja requis (à plusieurs reprises, je précise) les services de colipays, je me permets de dire que pour ma part j'en suis entièrement satisfaite. A vous aussi de bien vous renseigner avant de vous engager sur quelque chose, avant votre achat ou votre commande. mais de toute les façons, c'est un cas sur 1000 je dirai ou bien plus, c'est une manière de dire. Pour d'autres, c'est navrant de dire qu'ils ne proposent même pas d'avoir ou d'autres compensations.....

2.Posté par Fabrice le 17/08/2010 14:34
Moi j'utilise depuis 10 ans colipays. A vrai dre, c'est ma mère qui l'utilise pour m'envoyer des fruits ou des saveurs de notre île, car je vis maintenant depuis 15 ans à Nice. Elle m'envoie des colis pour mon anniversaire et pour les fêtes de noel. Une fois, il y a eu un retard sur la livraison (de 2 jours), mais heureusement, les fruits étaient encore frais. Dès qu'il y a eu retard, ma mère a appelé chez colipays, et ils ont promis de rectifier, ce qu'ils ont fait;

3.Posté par mécontente le 18/09/2012 23:54
Je suis extrêmement déçue de la prestation de colipays. Pour ma part, la commande que j'ai passé, ne correspondait pas à leur photographie. Aucune information n'apparaissait sur l'éventualité d'une photographie non contractuelle. Je considère que cela est un cas de publicité mensongère. De plus, lorsqu'on cherche à contacter le service après vente, aucune réponse de leur part depuis 3 semaines. je reste sans explication.

Méfiez vous lors de la commande !

4.Posté par scandale le 20/01/2013 22:27
j'ai commandé un colis fin décembre 2012, j'ai reçu le colis avec 2 jours de retards, erreur sur l'adresse, les fruits étaient pourris ( litchis - mangues etc...), j'ai fait des photos et un film à l'ouverture, resultat apès réclamation par mail au SAV, aucune réponse ils font les morts....
un conseil ne commandez pas chez eux!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers