Chômage : les Dom sont dans la merde



Chômage : les Dom sont dans la merde
Le chômage augmente le plus vite en Corse (+8,4 % sur un an en août), dans les DOM (Réunion : +8,3 % ; Guyane : +7,9 % ; Guadeloupe : +7,6 %), dans le Languedoc-roussillon (+7,2 %) et en Champagne-Ardenne (+7,1 %).

Parmi les grandes régions de France métropolitaine, L’Île-de-France se distingue par une évolution plus douce du chômage sur un an, la hausse devenant de moins de moins marquée. Au sein de la région majeure, seule la région Pays de la Loire se comporte mieux. Les régions Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Aquitaine, Centre et Rhône-Alpes ont des évolutions très proches de la moyenne nationale. Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Paca sont en revanche dans une position plus dégradée.

Au niveau des offres d’emploi durables par région, le grand écart est encore plus marqué. D’un côté, de nombreuses économies régionales enregistrent toujours une forte baisse voire un effondrement : Martinique (-46 % sur un an) et plus généralement les DOM (-21 %), Corse (-20 %), Limousin (-19 %), Haute-Normandie (-18 %) et dans une moindre mesure Languedoc-Roussillon (-12 %). A l’inverse, l’évolution est très positive en Franche Comté (+20 %), dans les Pays de la Loire (+14 %), dans le Centre et en Île-de-France (+10 %).

Toutefois, même parmi les régions les plus performantes, les offres d’emploi durable ont eu tendance à s’essouffler sur les derniers mois.

Globalement la situation sur le marché du travail reste très dégradée dans les régions et il y a peu de perspectives d’amélioration à court terme. Cependant, dans ce contexte global, des régions se positionnent plus positivement. C’est notamment le cas de la région Franche-Comté et de l’Île-de-France. Au niveau des macro-régions, l’Ouest et le Centre sont les plus performants tandis que les DOM, le Sud-Est et le Sud-Ouest sont mal placés.




Copié-collé bêtement sur Géocodia.fr

Mardi 4 Octobre 2011
François Gillet
Lu 1123 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers