Catch à quatre pour les sites d'info

C'est la guerre entre les quatre sites d'informations réunionnais en lice. Si Clicanoo reste très largement en tête, Zinfos974, lequotidien.re et linfo.re, le site d'Antenne, se bagarrent derrière. En jeu, l'audience, et son corrolaire, le marché de la pub. Qui compte les points.



Catch à quatre pour les sites d'info
La bataille fait désormais rage entre les quatre grands sites d'information réunionnais sur internet, qui se battent pour de l'audience, mais aussi pour de la pub. Le leader incontesté reste Clicanoo, le site du Jir, qui le premier a compris l'importance croissante de la part d'internet dans l'information au grand public. Clicanoo, qui existe depuis plus de dix ans, a une grosse longueur d'avance sur ses concurrents, et notamment sur le Quotidien, qui reste leader sur le marché de la presse papier en terme de ventes, mais a raté le passage à internet. L'arrivée de Zinfos974, lancé par Pierrot Dupuy, a amené une réelle concurrence dans le web info péi. Et le dernier venu, linfo.re, le site d'Antenne Réunion, pourrait chambouler la donne. Et à terme contester le leadership de Clicanoo.
Qui, selon les relevés OJD, émarge à plus d'un million de visites par mois ! Par comparaison, Zinfos, qui a le bon goût de rendre publics ses chiffres, flirte avec les 50 000 visiteurs mensuels (des données compilées et analysées avec finesse sur eMarketing Réunion
Le Quotidien, pour sa part, vient de lancer la nouvelle formule de son site, qui ressemble enfin... à un site. Avec des articles payants, d'autres gratuits, ce qui est une vraie révolution par rapport à l'ancien, une simple page d'accueil où l'on invitait l'internaute à débourser un euro pour lire en flash l'édition du jour. Pas d'archives, pas de forum, aucune interactivité : autant dire que le Réunionnais de métropole ou le lecteur local virait aussi sec vers Clicanoo. D'ailleurs les visites payantes se comptaient sur les doigts d'une main, et les abonnés à l'année n'étaient guère plus nombreux. Le site du Quotidien devrait progressivement s'étoffer, en proposant de l'info en direct et de la vidéo. Mais le retard pris est tel qu'il faudra mettre les bouchées doubles pour le rattraper.
D'autant que le site que vient de lancer Antenne est un vrai site multimédia, qui a l'ambition de ravir la première place à Clicanoo.
En jeu, dans cette bagarre à quatre, un marché publicitaire qui s'étiole dans la presse papier, et qui, crise oblige, n'est plus aussi généreux qu'il y a quelques années encore. L'enjeu étant bien sûr la première place, en terme d'audience. Sachant que le Réunionnais est toujours attaché à la version papier, au journal acheté grand matin à la boutique, il convient de compléter l'offre, en direction des jeunes, et de la diaspora réunionnaise en métropole et d'ailleurs.
C'est une bataille de titans qui s'engage, et malheur au vaincu : il ne doit en rester qu'un (ou deux, au maximum).

Laurelen

La bande des quatre

Clicanoo est le premier sites d'infos réunionnais en terme d'audience. Après, c'est la bouteille à l'encre. Malgré quelques difficultés au démarrage, Zinfos974 a trouvé sa place. Suivent les deux inconnues de l'équation, le nouveau site du Quotidien et celui d'Antenne Réunion, linfo.re.
Et quelques sites alternatifs, dont la p'tite gazette, ou encore celui du Pirate, sur lequel vous êtes. Mais nous, on ne joue pas dans la cour des grands...

Samedi 14 Mars 2009
françois gillet
Lu 823 fois



1.Posté par tiery le 24/03/2009 00:53
La guerre fait rage!! Mais le vainqueur sera celui qui couvrira le mieux la crise actuelle et, je pense qu'on comptera les morts aprés.
Bon... pris un par un, il est vrai que Clicanoo a et gardera une longueur d'avance du fait de sa gratuité totale ( enfin les archives les plus anciennes sont payantes mais personne ne les consultent lol).
Pour linfo sont gros défaut est sa trop grande ressemblance avec le site d'LCI, mais aussi sont manque de personnalisation, je m'explique: on dirait qu'ils manquent de journalistes à Antenne, je me propose humblement d'ailleur si y'a un directeur de la redac qui passe par ici, parceque copié/collé les dépèches AFP c'est pas vraiment du journalisme.
Ensuite leQuotidien... ben ils ont voulut se démarquer tout de suite declicanoo (et dc du JIR) mais le marché des sites d'info payant n'est pas fleurissant il n'y a qu'a voir leparisien.fr ou encore le site d'Edwy Plenel qui a vraiment du mal a vivre.
Et enfin.. zinfo, qui est tres interactif avec tous les avantages que cela implique mais aussi tous les inconveniants, c'est à dire des commentaires farfelus et une implication parfois un peu trop importante de Pierrot Dupuis et fils d'ailleurs.
Pour conclure chacun trouvera son bonheur mais moi je préfère l'alternativité ( je sais pas trop si ça se dit...lol) avec lepirate.

2.Posté par françois gillet le 25/03/2009 01:49
Pour les sites payants, mediapart, lancé par Edwy Plénel, s'en sort plutôt bien avec Près de 20 000 abonnés payants. Voir un très bon article de Libé sur le sujet (j'ai pas le lien, mais o ne va pas vous mâcher le travail. Tapez mediapart sur le site de Libération, ça devrait faire l'affaire). Le pari est important pour la presse papier, qui vit en pleine schizophrénie entre des journaux payants et les mêmes articles gratuits sur le web. Le Pirate aura l'occasion d'y revenir. Bon, en attendant, si vous avez un euro ou deux, pour un pauvre pirate... :)
F.G.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers