Cari poulet, la polémique

Suite à notre papier sur le cari poulet de Jean-Pierre Coffe (qui à notre grand étonnement, bat des records de lecture), la polémique enfle. Comme quoi, à la Réunion, la cuisine est vraiment un sujet sensible. Constitutif de l'identité créole, comme dirait Eric Besson... Pour preuve, cette bataille d'experts tiré d'un forum local.



Cari poulet, la polémique
Tiré du site iledelareunion.net

Coupez le poulet en petits morceaux et émincez les oignons.
Pilez ensemble l'ail, le sel et le poivre puis coupez les tomates en petits dés. Faites dorer les morceaux de poulet puis ajoutez les oignons émincés et faites revenir 3mn.
Ajoutez le mélange d'ail écrasé ainsi que le curcuma.
2mn passées, vous pouvez ajouter les tomates à votre préparation.
Une fois les tomates cuites, vous allez mettre de l'eau à hauteur et faites cuire à feu doux.
Vous saupoudrez d'oignons verts finements hachés.

Zoom Ingrédients

1 grosse poule pays(1,5kg)
4 oignons pays
3 tomates
6 gousses d'ail
1 branche de thym
curcuma
sel, poivre, huile
Comentaires
Le 11-05-2006 Je suis née en France mais je connais ce plat car mon père est né à La Réunion et c est devenu un plat traditionnel chez nous et dès qu il fait la cuisine pour la famille
Par ferdinand

Le 18-07-2007 a , la renion toute lé bon , mais tang lé bon aussi!!
Par riviere simon pierre

Le 24-07-2007 Juste un petit truc... le poulet doit-être bien frit avant... et puis dans la tradition, on ne met pas de tomates dedan.
..mais à chacun sa cuisine ;)
Par Jean-François Bègue

Le 15-08-2007 ce carri est délicieux, avec un poulet pays c'est ecore mieux.
Par toupouno

Le 10-04-2008 le cari poulet ya toujours des tomates té pas réunionais
Par khider angelique

Le 08-07-2008 je suis née à la Reunion plus précisémrnt à Saint-andré.je vous donne un conseil pour que votre carri poulet soit encore plus délicieux. pour Cela rajouter une cuilliere à soupe d'eau froide après les tomates et laisser mijoter un peu sur le feu pendant 5 minutes pour qu'il soit plus tendre.pour finir dans un carri de poulet on met toujours des tomates,sinon ce n'est pas un carri poulet mais un poulet frit.
Par loulou

Le 05-08-2008 bonjour, dans la famille ou j' ai passé mais vacances a la réunion eux ils mettent du gingembre dans la cari et de la tommate aussi
Par pann

Le 05-09-2008 en parlant de carry poulet et tomate... si i komens mét tomate dedans asèv mét piment... zot nora in rougail poulet. ;)
poulet frite i mét pa l'ail zognon dedan
Par jean-françois BEGUE

Le 29-10-2008 dans la tradition même y met pas tomate, la commence met tomate quand la qualité le poulet la baissé, pou gaingne la couleur.mais chakaine sa manière...
Par Eliane BEDEAU

Le 07-11-2008 dans le cary poulet bien sur kil y a des tomzte et du gimgembre
Par elodie

Le 16-11-2008 Dan nout' tradysion na pwin tomat', té met safran mem kosa zot i coné?
Par Joosumé

Le 21-11-2008 Moi aussi, je suis né à Saint-André et on a toujours mis de la tomate dans le cari, je rajoute pour ma part, un zeste de (combava) et c'est extra. "une variante"

BON APPETIT
Par Vioncent VIMENT

Le 21-11-2008 Un rectif sur mon mail!!!
Par Vincent VIMENT

Le 12-01-2009 Anciennement , le carry de poulet se faisait sans tomate. Mais de nos jours, c'est vrai que beaucoup de réunionnais ajoutent une tomate à la cuisson. Mais c'est tout aussi bon.
Par jojo

Le 17-01-2009 pourriez vous me dire avec quoi accompagne t on ce plat svp? merci d'avance
Par jess

Le 10-02-2009 moin la toujours connu cari poulet avec tomates, en plus tous les caris...
accompagné de riz de grains rouges et de rougail hum oté un délice...
Par cruella

Le 13-02-2009 chak famille né na son manière pou faire cari poulet, mai lé vrai ke dan le temp y meté pa tomate e cary lé bon aussi mai lé différent, zordi kasi tou le mond y met tomate lé bon kan mem. engueul pa zot pou ça oté !!! bon mi sava fair mon cari.
Par melissa

Le 27-02-2009 bonjour tout le monde,
je viens de lire les commentaires tomate ou pas tomate,voilà en 2005 pour notre voyage de noce nous sommes allés découvrir cette île quest la Réunion,et nous avons beaucoup aimé le carry,donc j'aimerais en cuisiner un pour dimanche mais combien de temps il faut laisser la cuisson et sur feu doux ou vif?merci!
Par annec

Le 06-04-2009 si ya pas tomate c pu un carry et le top c avec de la puré de piment en meme temp ke les tomate
Par zion

Le 01-06-2009 je suis réunionnaise et je vis à la RUN, chez moi on mange le carry de poulet réguliérement et on y met pas de tomate!!!
et c'est bien différent du poulet frit!!!!

Par fany

Le 19-06-2009 tout le monde y dit vrai.y peut faire un carry poulet avec ou sans tomate comme par exemple dans le carry cochon y fait pas in brin de tomate,ca dépend chacun son gout.pour un vrai carry poulet deja il faut pas prendre volaille de l'eau;
Par charlie

Le 08-07-2009 dans un carry poulet (frit d'abore) on met de l'oigoms de l'ail (le tout bien roussi)du curcuma du thym voilà! mais pas de tomate!!!
Par mary

Le 06-08-2009 dans un carry, y met pas tomate. apres, chacun son arrangement. pour le rougail saucisse. ko ça y met? saucisse coupée ou saucisse entier? saucisse fumée ou saucisse fraiche? bataille pas pour ça, fé un bon carry et bon appetit. moin mi aime bien carry poulet avec gros pois.
Par pierrot

Le 18-08-2009 alala moi mi di : Reyoné lé gros coeur vraiment
Par moi mi dit

Le 18-08-2009 oté marmaille toute lé bon dan la cuisine de la réunion koi mi doneré pas pou bat un tit caré dan mon ile
Par lebon



Frenchy


Le cari poulet sur facebook

On a trouvé sur facebook une page fabuleuse : les experts du cari poulet traditionnel.Jean-Pierre Coffe pourra y puiser recettes, commentaires, et astuces. Allez-y voir, plus d'un millier de membres débattent déjà de ce sujet grave...

Samedi 7 Novembre 2009
frenchy
Lu 8653 fois



1.Posté par nathalie le 10/11/2009 16:00
Excellent! A quand la recette du poulet coco? :)

2.Posté par alex le 30/01/2010 14:10
salut à tous!
alors, je pense qu'au delà des recettes familiales, il faut se référer à l'histoire...
pour commencer, le karry est un plat malbar, qui tient son nom des feuilles de karry (ou feuille de curry, appelé caloupilé à la réunion - Murraya Koenigii).
La base du cari poulet traditionnel, c'est tout d'abord un feu de bois, et une marmite en fonte, et ensuite, des morceaux de poulet fumé (toutes les viandes étaient boucanées et salées pour la conservation) légèrement frits, des oignons, de l'ail, du thym, du gingembre, des feuilles de caloupilé, du curcuma, et un peu d'eau froide, mais pas de tomates. Les tomates ont été intégrées il y a 3 ou 4 générations au cari réunionnais afin de colorer et de donner de la saveur à un plat qui accueillait désormais des viandes commerciales de piètre qualité.
On peut également ajouter un zeste ou quelques gouttes de combava dans la cuisson, pour en faire une variante, typique de la réunion.
Certains le déclinent à la vanille fraîche, encore une variante, vraiment différente cette fois-ci.
On accompagne le cari poulet de riz blanc, de grains (haricots rouges, ou lentilles...), et généralement d'un rougail tomate, ou autre selon le goût.
J'espère que ma contribution apportera un peu au débat.
Koz lé mol engueul pou un cari, bon apétit zot tout'!

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers