Cantona, qui est irresponsable ?



Cantona, qui est irresponsable ?
Sur une initiative coup de poing qui va bien à l’homme, Eric Cantona proposa via internet, il y a de cela un mois environ, qu’une prise de pouvoir citoyenne ai lieu pour toucher la mafia de l’oligarchie financière là ou cela lui ferait mal c'est-à-dire au portefeuille. Devant le mépris affiché du système financier et bancaire qui joue la vie des salariés et des patrons, les acquis sociaux, les services publics et l’avenir de tous à la roulette russe de leur casino mondial, Eric Cantona proposa que les citoyens vident leur compte le 7 décembre 2010 et retirent ensemble leur épargne des banques pour forcer le système à changer ou à disparaître. C’est effectivement l’inconscience du plus grand nombre sur l’organisation du système bancaire et financier qui a permis jusque là l’exploitation de tous par une élite violente et rusée.

Par un système de détournement de notre argent appelé "réserves fractionnées" les banques ne gardent que 2 à 5 % des sommes qui leur sont confiées, le reste n’est pas disponible car elles les prêtent avec de lourds intérêts ou les jouent à la bourse. Au lieu de consacrer les économies qu’elles ont reçues à des investissements productifs, elles les fournissent à la spéculation et à d’autres affaires sales. Ce sont elles qui permettent de blanchir l’argent, elles qui s’installent dans les paradis fiscaux pour affaiblir les états, elles qui servent d’agent pour les trafics d’armes, de drogues, de personnes. Ce sont elles qui financent à coups de milliers de millions les affaires les plus glauques et les personnes les moins présentables du monde, pendant que les petits et moyens entrepreneurs transpirent à grosses gouttes pour obtenir un crédit de quelques milliers d’euros. En plus, grâce au pouvoir financier qu’elles ont acquis, elles ont étendu leur influence à la politique, aux médias, au contrôle des pensées, à l’éducation... Et elles ont imposé des politiques qui produisent de grandes inégalités et provoquent des crises aussi récurrentes que graves pour les peuples et leur devenir.

Qui est irresponsable, Eric Cantona qui invite les citoyens à manifester leur volonté de rompre avec un système bancaire et financier insatiable et sourd à la souffrance des peuples ou madame Lagarde , qui prise de panique qu’un tel élan ne se transforme en vague de fond, tente de défendre par le discrédit l’oligarchie mafieuse financière de la prise de conscience citoyenne ?

Les intérêts de l’argent doivent revenir à ceux qui créent la richesse et non à ceux qui la manipulent à leur guise. Il devient maintenant indispensable que se crée une vraie banque citoyenne, démocratique et transparente qui partage se bénéfices et qui dédie ses investissements aux crédits productifs et créateurs de richesses véritables. Une banque qui partage un idéal de service du bien commun, une vision épanouie et paisible de notre société et non un but de profit à court terme et de rentabilité sans âme et sans espoir.

Dans leur impunité séculaire, les spéculateurs de tout bord ont fini par oublier que sans les contribuables et l’argent public ils ne sont qu’une coquille vide. Dans tout organisme vivant, et la société en est un, les corps étrangers et nuisibles finissent toujours par être expulsés. Ce premier coup de semonce doit le leur rappeler et nous faire prendre conscience individuellement de l’importance de nos choix et de chacun de nos actes dans la construction de notre avenir collectif.

Erik Gruchet

Dessin Na, avec l'aimable autorisation d'Infos matin

Dimanche 5 Décembre 2010
Erick Gruchet
Lu 1012 fois



1.Posté par kamo le 06/12/2010 13:59
A ceux qui veulent « faire péter le système » sans rien avoir à mettre à la place, à ceux qui proposent des idées alternatives et qui souhaitent les confronter, le mouvement Socialisme & Souveraineté ( http://www.socialisme-et-souverainete.fr ) propose cette introduction à un système économique alternatif au capitalisme, par une série de vidéos à partir desquelles cette jeune formation entend construire un projet global, pour le coup vraiment révolutionnaire.

Voir ici : http://www.socialisme-et-souverainete.fr/article-changer-de-systeme-economique-pour-sortir-du-capitalisme-38422511.html

2.Posté par VIALETTE le 20/01/2011 14:51
http://aux4vents2008.voila.net/page2.html

A l'adresse des zombies qui constituent en très grande partie la masse populaire :

- Comme dirait sûrement un certain Éric, Cantona des c...., on s’oppose à ce système matérialiste anti-humain dirigé et exploité par des sous-humains que votre conditionnement vous fait prendre pour des élites. -


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers