Bachar, le petit chimiste



Bachar, le petit chimiste
Une video qui montre 63 cadavres, des hommes, des femmes, et surtout des enfants, tués, horreur suprême, par des armes chimiques. En l'occurrence, du gaz sarin. On occulte au passage les 100 000 morts comptabilisés à l'estime depuis le début de l'insurrection en Syrie, les cadavres déchiquetés par des tirs de mortier, les gamins éventrés, le sang, les tripes... Bon, c'est entendu, Bachar al-Assad est un dictateur sanguinaire.
Mais pourquoi s'émouvoir soudainement de la manière dont il tue hommes, femmes, et enfants ? Pourquoi l'utilisation d'un gaz létal fait-il immédiatement basculer dans l'horreur une opinion publique et des chefs d'Etat jusqu'à présent assez tièdes quant au sort des civils syriens ?
Le gaz aurait-il un effet magique sur les consciences que n'auraient ni les obus, ni les bombes ? Obama, comme Cameron, comme Fabius, comme Hollande, semblent sortis d'une longue léthargie (provoquée par un gaz léthargique ?), et se muent en va-t'en-guerre, dont les ardeurs sont calmés par les grandes démocraties que sont l'Iran, et surtout la Chine et la Russie.
L'ONU, comme les démocraties occidentales, se sont elles-mêmes engluées dans la toile d'araignée de leur attentisme. L'odeur de la poudre -à défaut de celle de gaz délétère- attire désormais tous les Rambo en puissance. Ca nous rappelle l'Irak, et les fameuses armes de destruction massive. Bon, une chose est sûre en ces temps d'incertitude : Bachar, qui a un talent de petit chimiste avéré, est un con. Un sombre con. Il aurait pu continuer à massacrer tranquillement sa population à coups d'obus et de missiles, et tout à coup, paf, comme ça, une lubie : le gaz sarin. Ce qui fait sursauter Barack Obama, et ses copains européens. C'est bête, hein ?

François GILLET

Mercredi 28 Août 2013
François Gillet
Lu 964 fois



1.Posté par Alain BLED le 29/08/2013 19:51
Et encore, on n'est pas sûr que c'est Bachar qui a fait le coup, tant que les enquêteurs n'ont pas donné les résultats.
Alors pourquoi notre président normal s'excite-t-il à l'avance aussi soudainement ?
Mais Honni soit qui Mali pense ;)

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers