Attention aux bleus, Marine



Attention aux bleus, Marine
Je vous l'accorde : ce jeu de mots est nul à chier. Un jeu de mots laid, ou un calembour bon, bon, mais faut bien faire un titre... Donc Marine. Le Pen, il faut préciser, tant on a la triste habitude de dénommer par leurs prénoms les hommes politiques du sexe féminin : Nassimah, Ségolène, Marine...
Très bonne enquête dans Marianne de cette semaine, intitulée en une : "L'enquête qui doit ouvrir les yeux : Je vote Marine Le Pen". Un pote nous a prévenu, alors qu'on était en pleine lecture : "Bah, c'est un journal parisien". Oui, c'est vrai. Un journal parisien. Comme le Quotidien est souvent trop dionysien.
N'empêche, très bon papier de Marianne . Les électeurs du FN se montrent, se font prendre en photo, et explicitent leur choix. Avec des arguments, justes ou faux, On va pas vous faire la copie de l'article (une grande flemme nous prend soudain. En même temps, il est plus d' une heure du mat).
Ailleurs, dans ce canard pas mal foutu, une brève flirte avec le possibilité d'un second tour Bayrou-Le Pen.
Il y a quelques années, à Paris, j'ai rencontré un ponte du FN. Il m'a expliqué gentiment que "le Front" n'était pas raciste, nonnonnon, mais que, justement, une fois les étrangers virés, les "Français d'Outre-mer" ne seraient plus victimes du racisme. Parce qu'on ne les confondraient plus avec des noirs étrangers. Un discours caduque et claudicant, comme va sans doute nous le resservir Marine Le Pen, qui viendra le 7 février à la Réunion. Interdit d'aterrissage aux Antilles, la famille Le Pen, si elle n'a jamais fait beaucoup de voix à l'île de la Réunion, a toujours eu des copains ici. Notamment dans l'Est. Encore une fois, il n'est plus interdit de se réclamer du Front national, en métropole comme à la Réunion. Pour le meilleur... Et pour le pire.

François GILLET

Mardi 24 Janvier 2012
François Gillet
Lu 1170 fois



1.Posté par metlemanchon le 25/01/2012 02:26
mais que voulez vous dire??? ecrire pour ne rien dire, quel est l intérêt?? en plus il y a plein de fautes et les tournures de phrases sont catastrophiques..l'idée et le reste n"en parlons même pas!!
aucun professionalisme....recalé!!

2.Posté par Admin le 26/01/2012 02:37
Voilà un commentaire quelque peu indigent. Mais on passe tout, au Pirate, y compris les multiplications de points d'interrogation. Quant à être recalé, j'ai passé l'âge de l'être. Voulez-vous nous faire un compte-rendu des fôtes d'aurtograf constatées sur ce papier ? Je vous embaucherais bien comme correcteur. Attention, cependant, à la typographie et à la ponctuation. Mais c'est un détail.

3.Posté par Rémi le 28/01/2012 03:00
Euh...
Je viens de découvrir cet article, et il est très bien rédigé, il n'y a pas de fautes (à moins que la correction ait eu lieu récemment ?)

En plus, j'aime bien l'humour de l'auteur qui reconnaît que le jeu de mots du titre de son article est tout pourrave (et percutant pourtant!)

Ici, en métropole, on a rarement l'occasion de sentir l’humilité d'un rédacteur.

En tous cas vous avez mon soutien Monsieur Gillet.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers