A Montpellier aussi, ils ont leur maison des civilisations

Y a pas qu'à la Réunion que nos vieux élus veulent laisser un héritage mégalo : à Montpellier, Georges Frêche s'est construit un panthéon avec tous les "grans hommes" de l'histoire. De Mao à Lénine, en passant par de Gaulle ou Jaurès. Drôle de mélange...



A Montpellier aussi, ils ont leur maison des civilisations
Le panthéon de Georges Frêche possède une qualité, et non des moindres! Elle place le Languedoc Roussillon en tête des régions dont on parle le plus ces derniers temps. N’en déplaise à Hélène Mandroux, le goût de la provoc’ du Président de Région fait la Une des médias, même étrangers.

Alors bien sûr, ses détracteurs ont la vie facile... Il en faut, du culot, pour confronter Churchill, Roosvelt, De Gaulle ou Jaurès à Mao Zédong et Lénine! Encore qu’on a eu chaud, le «roi de Septimanie» a résisté au défi d’ériger Staline aux côtés des Grands. Dans un brusque, mais court moment de lucidité, Jojo a déclaré: «c’est trop tôt, on le considère encore comme le boucher de l’Europe». Sic!
Bon, on va faire court sur les polémiques. Ceux qui s’étranglent de colère. Ceux qui rient dans leur barbe. Ceux qui restent ébahis, voire pétrifiés en tout cas décontenancés. Ceux qui s’en tamponnent le coquillard et ce ne sont pas les plus crétins.
Car quoi? Quel est le but recherche par ce mégalomane averti? «On va venir de partout pour les voir. Ce sera un lieu d’attraction extraodinaire». Certes.
Mais là, je pose deux bémols...
Pourquoi ne pas avoir ériger la polémique au centre de la place de la Comédie? N’auraient-elles pas été fières, ces cariatides de bronze, dans le centre historique de Montpellier?
Et surtout, quelles sont les motivations du choix final d’Odysseum, centre commercial de plein air qui affiche un bilan financier mitigé?
Je vous laisse le loisir d’arbitrer.
De toutes les façons, moi, ce que j’en dis....

Fanny Lesguillons

Lundi 30 Août 2010
françois gillet
Lu 1189 fois



1.Posté par Garou le 02/09/2010 18:40
Bah c'est déjà bien trop le bordel dans le "centre historique" de Montpellier; non ? Et les troquets de la Place de la Comédie se gavent déjà bien assez comme ça ! :o)

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers