12% de touristes en plus en 2011 !



12% de touristes en plus en 2011 !
Plus 12% de touristes par rapport à 2010 (soit un peu plus de 470 000 touristes), dont 197 000 visiteurs d'agrément, c'est-à-dire qui viennent découvrir l'île de la Réunion sans y avoir d'attaches personnelles. Un très bon résultat en période de crise mondiale, résultat dont se félicitent les professionnels du tourisme. L'ile de la Réunion tourisme danse de joie, et fait un peu d'auto-satisfaction. Et développe du multimedia à tout-va : facebook, twitter, applications pour Iphone... La Réunion partou, toultan. Bon, bien sûr, nos voisins mauriciens rigolent, et continuent eux de brasser des millions de touristes Français, Suisses, Allemands, Anglais... Bien sûr, les tarifs des billets d'avion, les plus chers au monde, n'arrangent pas le dévellopement du secteur.
Evidemment, le retard des infrastructures hôtelières, notamment haut de gamme, par rapport aux destinations concurrentes n'arrange rien.... Même si du côté de l'IRT, on se félicite du développement de l'hôtellerie de luxe dans l'île.
L'objectif visé par les responsables reste de 600 000 touristes en 2020. l'IRT vise 40% de touristes étrangers d'ici cinq ans, contre 10% actuellement. Autrichiens, Allemands, Anglais, mais aussi Russes, Chinois, sont ainsi espérés. Bon, on peut toujours rêver. Déjà qu'il n'y a pas un chauffeur de taxi pour parler anglais, on peut miser sur un développement du mandarin chez les réceptionnistes d'hôtel. Cela dit, vu les salaires pratiqués dans l'hôtellerie, de luxe ou pas, on comprend que le personnel ne soit pas spécialement motivé pour se mettre aux langues étrangères.

François GILLET




Lundi 18 Juin 2012
François Gillet
Lu 928 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers