1,1 milliard pour les Dom (152 millions pour la Réunion)



1,1 milliard pour les Dom (152 millions pour la Réunion)
1,1 milliard d'euros : c'est le montant total des aides financières que l'Agence française de développement (AFD) a octroyé à l'outre-mer français en 2011. L'AFD est un établissement public "qui agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l'Outre-mer". On se demande au passage ce qu'un tel machin vient foutre dans le financement de départements français. On croyait bêtement faire partie de la République. Mais si l'AFD finance les projets privés et le secteur public (!) dans les pays du Sud, on peut imaginer que les villes de Montpellier ou Marseille peuvent aussi prétendre à cette cagnotte tombée du ciel...


C'est la Nouvelle-Calédonie qui a bénéficié de l'aide la plus importante de la part de l'AFD : 286 millions d'euros, dont 170 millions pour la Société minière du Sud Pacififique, pour l'expolitation du nickel. Ca , on n'a pas à la Réunion. Rien que des cannes, et des chouchous (et quelques camions-bars). Ca ne nous empêche pas d'arriver deuxième dans la liste d'attribution de primes, avec 152 millions d'euros. Pour une fois, les Antilles se casent moins bien : la Martinique, 105 millions, la Guadeloupe 92 millions. Mayotte gratte quand même 80 millions, la Polynésie et la Guyane, ne bénéficiant que de 39 et 35 millions d'euros d'aide. Plus de la moitié des fonds, soit 604 millions d'euros, ont été prêtés au secteur public. Le secteur productif qui a reçu 300 millions d'euros est le premier secteur d'intervention, devant celui de la cohésion sociale (écoles, hôpitaux, logement social).

Merci pour les sous, les gars, mais on croyait que c'était l'Etat qui assurait le fonctionnement de ses départements... On a du se tromper.

François GILLET
avec Economie matin

Jeudi 28 Juin 2012
François Gillet
Lu 1370 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers